top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurbmxmediacontact

Nouvelle piste à Besançon, la suite logique dans l'objectif de nouveaux projets.

Après la création d’une DN2 et d’un sport étude, c’est l’aboutissement d’un long projet, consistant à refaire sa piste, que vient de terminer le club.


La nouvelle piste faite par DIG track. Crédit photo : Stéphane Barroca.




Il est le club sportif au plus grand nombre de licenciés en Franche Comté, toutes disciplines cyclistes confondues. Présidé par Stéphane Barroca depuis 8 ans maintenant, le BMX Besançon veut continuer sur cette lancée d’une dynamique positive depuis quelque temps. La création d’une division nationale en 2017, une seconde place au championnat DN2 en 2018, un sport-étude qui voit le jour en rentrée 2019 et récemment le recrutement de l’ex champion du monde Junior Léo Garoyan dans son équipe, le BMX Besançon n’a pas chômé ces dernières années. Dans ce cadre et avec le soutien des collectivités territoriales et de sponsors, le club a entrepris d’importants travaux de rénovation sur sa piste. Objectif premier, continuer d’accueillir des courses nationales, voire internationales sur le long terme.


“À la base, l’objectif de ce projet est de continuer d'accueillir des compétitions, notamment une coupe d’Europe dans les prochaines années, le but est que nous restions un club organisateur”, affirme le président Stéphane Barroca.


Bien plus que la rénovation de plusieurs bosses, c’est toute la piste qui a été refaite avec une nouvelle installation, une butte de départ à 5 mètres de haut, la première de la région. De quoi ravir et attirer les pilotes qui rouleront désormais sur une piste plus technique et plus exigeante que l’ancienne.


“Malgré que la butte à 5 mètres ne soit pas finalisée et que le premier virage ne soit pas encore goudronné, la piste annonce de nouveaux passages techniques. Cette nouvelle piste va permettre de mieux s’adapter aux autres circuits, comme ceux des coupes de France, car la nouvelle section pro et les nouvelles lignes sont plus grosses qu’avant” ajoute César Ferciot, pilote de la section sport-étude du club.



Pour la réalisation de ce projet, le BMX Besançon a pu compter sur le soutien de partenaires privés ainsi que les collectivités territoriales, sans oublier les longues heures de discussions, négociations qu’ont fait sans relâche les bénévoles du club. Au total, c’est quelque 350 000€ déboursés pour changer la piste. Le président Stéphane Barroca, se félicite par ailleurs du travail effectué par son club pour finaliser ce beau projet selon lui.


“Le club n’a pas hésité à prendre le projet en charge et cela est nécessaire pour que les choses avancent" affirme ce dernier.



En Avril 2014, le club avait organisé la 3ème et 4ème manche de la coupe d’Europe, avant d'enchaîner avec deux coupes de France, en 2017 et 2019. Crédit : Picasa.



Une chance que tous les clubs n’ont pas, le soutien de la mairie. C’est en grande partie elle qui a aidé et contribué à la finalisation de ce projet. La ville de Besançon approuve totalement l’engagement du club dans le développement du sport dans la ville puisque le BMX est une pratique en essor sur le territoire comme l’affirme M. Luis, chargé du service des sports de la ville.


“C’est une suite logique pour ce club qui s’investit énormément. Pour une ville comme Besançon, il est intéressant d’avoir un club qui accueille des compétitions de haut niveau à l'échelle nationale, et même internationale. C’est un club dynamique qui contribue au développement du sport ainsi qu’à celui de la ville, alors il est logique de les aider dans un intérêt commun. On ne souhaiterait avoir que des clubs comme celui de Besançon”, affirme l’homme chargé du service des sports de Besançon.



Paris 2024 se rapprochant, cette nouvelle piste permet aussi à la ville de se positionner comme centre de préparation pour les athlètes étrangers dans le futur.

Des projets ambitieux qui se réalisent depuis plusieurs années à l’image d’un podium DN2, de la création d’un sport étude ou encore d’une nouvelle piste, dans le but d' assurer un avenir en bonne santé pour le club sur le long terme. Le chemin est encore long, mais Stéphane Barroca a confiance envers le club, sa mairie et ses bénévoles. Comme symbole de cette bonne dynamique, le club accueillera deux manches de la coupe de France en 2021, à une date pour le moment inconnue.


Ilan Lefebvre



359 vues0 commentaire
bottom of page